CONTACT

709, rue Jean Perrin

59 500 - Douai, France

Tél : 06 86 43 28 23

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Comment innover ?

 

 

Pour réussir, les dirigeants ont besoin de se démarquer et entrent donc dans une course à l’innovation. « Faire mieux », « faire plus », tels sont les leitmotivs de beaucoup d’entre eux… mais comment faire ? À la manière d’un escaladeur, mieux vaut ne pas tout bouger en même temps et y aller progressivement, pour créer son propre océan bleu ...

 

 

L’innovation : pour qui ? Pour quoi ?

 

Avant tout, il est essentiel d’analyser votre marché pour comprendre en quoi votre innovation tire son épingle du jeu et aura un réel intérêt pour vos clients.

Aussi, il y a plusieurs façons d’innover : vous pouvez adapter votre produit ou service suite à une évolution de votre marché ou vous pouvez également développer un produit ou un concept jamais vu.

L’innovation ce n’est pas seulement une approche purement technologique. Elle peut être aussi marketing, organisationnelle ou sociale.

Par exemple, vous pouvez mettre en place une nouvelle méthode de management ou améliorer votre produit phare suite aux retours de vos clients, créer une communauté pour répondre collectivement à une problématique sociétale.

 

Au départ, il est important d’avoir une certaine stabilité et une vision large de votre champ d’actions.

En escalade, si on bouge en même temps 2 points d’appui, on tombe. Lorsque l’on souhaite innover, on peut diversifier ses segments de marché avec une offre similaire (ex : je vendais aux pros… et si je m’attaquais aux particuliers ?), ou on peut diversifier son offre pour un même segment (ex : je suis banquier pour les particuliers… et si je leur vendais de l’assurance ?)

Mais attention ! Si vous proposez une nouvelle offre en attaquant un nouveau marché au même moment, il y a danger.

 

 

 

Les conseils d’HeraKlead

 

Pour identifier un concept innovant, il est essentiel de se recentrer sur l’analyse du besoin client et sur les forces de votre entreprise pour y répondre.

Par ailleurs, l’innovation ne passe pas seulement par l’émergence d’un nouveau concept, elle peut aussi revisiter une pratique plus ancienne avec la technologie et les usages de notre époque.

Par exemple, l’entreprise « BlaBlaCar » a dépoussiéré la manière de faire du stop ; AirBNB, la location de particuliers à particuliers…

Ce mouvement sociétal revient aux bases d’un métier, la technologie en plus, en apportant une valeur ajoutée et un nouveau modèle économique.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône