CONTACT

709, rue Jean Perrin

59 500 - Douai, France

Tél : 06 86 43 28 23

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Le patrimoine intellectuel de votre entreprise

25/04/2018

Souvent sous-estimé par de nombreuses PME, le patrimoine intellectuel d’une entreprise est une ressource au même titre que les investissements matériels. Il peut constituer un véritable atout maître dans le développement de votre entreprise, et donc de ce fait, un réel point de fragilité. Aussi, une réflexion sur sa protection est indispensable quelle que soit votre activité.

 

 

Le patrimoine intellectuel, c’est quoi ?

 

Il est important d’avoir une vision large de ce qu’on entend par le patrimoine intellectuel d’une entreprise. Cela va de votre savoir faire technologique à votre fichier client en passant par vos marques, vos logos, etc?

 

L'objectif ? Une vraie réflexion pour une vraie stratégie.

Il n’y a pas une seule façon de se protéger. Méfiez-vous de ceux ou celles qui vous présentent tel ou tel dispositif comme LA solution à mettre en œuvre. Avant d’entamer une démarche de protection, vous devez vous poser les questions suivantes :

Quel enjeu ? (ce que je risque si je ne protège pas), Quel danger ? (qui peut récupérer ce qui est insuffisamment protégé ? avec quelle facilité ? pour quel usage ?), Quel avantage ? (une démarche de protection peut tout aussi bien être une stratégie offensive que défensive.

Certaines sociétés par exemple déposent un grand nombre de  brevets dans le but de montrer l’intensité de leur démarche d’innovation.

C'est seulement si ces questions sont bien posées que vous pourrez adopter la bonne solution.

 

 

Se protéger : une démarche globale.

 

Il existe un très grand nombre d’outils dédiés à la protection intellectuelle (brevets, dépôts de marques, droits d’auteur, contrats d’exclusivité commerciale, contrats de confidentialité, etc…). Il faut savoir choisir le dispositif le plus adapté tant par son efficacité que par sa facilité de mise en œuvre.

Au-delà de ces outils contractuels et juridiques, votre démarche ne sera vraiment efficace que si vous mettez en place dans votre entreprise des pratiques adaptées. Ainsi, souvent, la meilleure protection consiste à adopter pour vous et vos collaborateurs des comportements de confidentialité, prudence et vigilance.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône