CONTACT

709, rue Jean Perrin

59 500 - Douai, France

Tél : 06 86 43 28 23

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Comment devenir un dirigeant agile ?

 

L’agilité, c’est cette faculté de passer d’un sujet à un autre, de s’adapter rapidement aux circonstances et de choisir, en temps réel, la meilleure solution. Dans un contexte où les évolutions du marché sont de plus en plus rapides, comment devenir un dirigeant/manager agile dans l’intérêt de son entreprise, de ses clients et de ses salariés ?

 

 

 

L’agilité : une véritable innovation sociale

 

Dans les années 90, des développeurs en informatique ont décidé de mettre en place une nouvelle forme de gestion de projet, plus performante, plus respectueuse des salariés et plus satisfaisante pour les clients. L’agilité de l’entreprise est née.

Forte de son succès, elle est désormais sortie du cadre informatique pour s’adresser plus généralement à toutes les entreprises.

 

En conjuguant performance et bien-être au travail, les dirigeants doivent désormais faire face aux évolutions de leur marché et aussi de leur métier. Privilégier l’entraide, le management collaboratif, une communication transparente… le dirigeant n’est plus simplement le patron, c’est aussi un guide pour ses collaborateurs.

 

 

 

S’adapter en milieu complexe

 

Dans un monde ou les innovations fleurissent chaque jour, où les marchés sont de plus en plus volatiles et où l’offre se développe à grande vitesse, il est essentiel pour une entreprise d’accepter le changement et même de l’anticiper.

 

Le dirigeant se doit d’être à l’affût, en veille constante sur son environnement afin de conjuguer son activité au présent et aussi au futur

 

Une étude démontre notamment que « les entreprises agiles bénéficient d’une meilleure performance à long terme »*

 

L’agilité c’est une remise en question permanente. Nous pouvons retenir la définition de Deloitte : “ L’entreprise agile est une entreprise qui apporte des solutions concrètes et personnalisées à ses clients, qui coopère pour améliorer sa compétitivité, qui s’organise pour maîtriser le changement et l’incertitude, et enfin qui se nourrit de la richesse de ses collaborateurs et de son patrimoine informationnel.”

 

 

 

Les conseils d’HeraKlead

 

Cette valeur mise en avant chez HeraKlead est également une philosophie payante à cultiver chez le chef d’entreprise. Le meilleur fil directeur pour instaurer et développer cette agilité vient de l’écoute du client.

Dès le moment où votre préoccupation majeure est la perception permanente, non seulement des besoins de votre client, et également de l’évolution de sa situation, vous êtes dans le vrai.

Quand la compréhension de la réalité, de ses contraintes, est votre priorité, alors vous maîtrisez en temps réel, ce qui garantit sa plus grande satisfaction. Vous lui donnez l’impression qu’avec vous, tout est facile !

 

Bien entendu, l’agilité suppose que cette capacité à s’adapter ne se fasse pas au détriment de votre organisation interne et de la satisfaction des autres clients, perçus comme moins en demande.

Si, dès à présent, vous cultivez cet état d’esprit, vous n’en tirerez que du bénéfice et ces petits plus qui feront la différence avec vos concurrents vous seront révélés tout naturellement.

 

*Source : « The Agile Performer Index – NEOMA Business School

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône