CONTACT

709, rue Jean Perrin

59 500 - Douai, France

Tél : 06 86 43 28 23

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Être en lien avec son territoire

 

 

La relation entre entreprises et territoires constitue un véritable enjeu stratégique. Désormais, les territoires sont de réels facteurs de compétitivité pour les entreprises qui se doivent de développer des actions sur le long terme avec eux et réciproquement.

 

 

 

« Penser global, agir local » : la glocalisation

 

La glocalisation, c’est avoir une stratégie globale et la mettre en œuvre tout en l’adaptant aux conditions locales. C’est se donner des limites pour prendre en compte les réalités du terrain et donc adapter son offre localement.

Inventée dans les années 80, la glocalisation passe d’abord par une pleine connaissance des attentes des consommateurs, qui veulent être écoutés et compris.

Pour les toucher, rien de mieux que de collaborer avec des personnes ayant une parfaite connaissance de leurs attentes et une implication directe sur le terrain. Avoir un écosystème local et actif est donc primordial dans ce type de stratégie de développement.

 

 

 

Le territoire : ses clubs, ses réseaux d’entrepreneurs et ses élus.

 

Dans une stratégie de glocalisation, la parfaite connaissance de son territoire comprend une présence physique sur le terrain. Cela passe notamment par les clubs et réseaux d’entrepreneurs, qui sont de parfaits viviers d’informations… et bien plus !

 

Être en lien avec son territoire, c’est aussi partager des compétences et ressources avec d’autres entreprises et porteurs de projets.

Les clubs d’entrepreneurs facilitent l’accès à l’information et à l’innovation… et pas seulement ! En local, le bouche à oreilles est LE canal de communication par excellence. Adhérer à un réseau d’entrepreneurs, c’est développer un carnet d’adresses qualifié où les rencontres humaines, les relations interpersonnelles et la confiance priment sur tous les autres moyens de communication.

C’est aussi un bon moyen de prendre du recul sur votre activité, en profitant de points de vue différents du votre et en apprenant sur l’expérience des autres. Souvent, ces clubs vous permettent de roder votre discours notamment grâce à des sessions de pitchs où il est important de capter l’attention de votre interlocuteur rapidement.

Enfin, échanger avec d’autres entrepreneurs ou dirigeants donnent un véritable élan de motivation et permet d’être toujours au courant des actualités de votre territoire : ce si petit milieu où tout se sait très vite !

 

Il est également important d’être connu et reconnu par son ou ses élus de proximité. Ils sont à la tête des politiques locales, des décisions stratégiques et des aménagements futurs alors il ne faut pas les oublier. Il est en effet essentiel de faire partie de leur spectre afin de pouvoir participer, à l’occasion, à la vie de la collectivité (vœux du Maire, inauguration de telle ou telle zone d’activité…).

Les démarches spontanées des entreprises locales vers leurs élus (présentation, proposition de visite de l’entreprise, etc.) sont souvent trop rares et sont, de ce fait, toujours très appréciées quand elles ont lieu. Ne négligez pas leur impact.

 

 

 

Le mot d’Heraklead

 

HeraKlead, de par son ADN, est au service du développement économique et de la création d’emplois non délocalisables dans les territoires de la région Hauts de France.

En effet, elle s’inscrit dans ces principes qui fondent l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un projet économique au service de l’utilité sociale, une mise en œuvre éthique, une gouvernance démocratique, une mixité des ressources et un ancrage territorial.

Ainsi, en étant partie-prenante d’un ensemble de clubs et de manifestations locales, HeraKlead rayonne dans son territoire et s’inscrit dans les circuits courts du développement économique et de l’emploi.

 

De plus, ce statut lui permet d’intervenir non seulement dans les entreprises commerciales, et également dans les associations employeuses qui jouent souvent un rôle influent dans le tissus local.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône