CONTACT

709, rue Jean Perrin

59 500 - Douai, France

Tél : 06 86 43 28 23

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Dirigeant : comment utiliser la période estivale à bon escient ?

 

 

L’été est souvent synonyme de ralentissement de l’activité pour le dirigeant d’entreprise. Voici quelques conseils pour utiliser la période estivale à bon escient.

 

 

 

Si vous ne partez pas en vacances

 

 

« 62% des patrons de TPE ne prennent pas de vacances l'été » (Petite-Entreprise.net, sondage de juillet 2015). Alors, si vous faites partie de ces dirigeants, profitez-en pour prendre de l’avance et préparer le plus efficacement possible le rush de la rentrée de septembre…

 

 

Prenez du recul

 

L’été, et surtout le mois d’août, est la période parfaite pour faire le bilan sur son activité. Vous pouvez réaliser un état des lieux de vos objectifs de l’année en cours afin de faire les ajustements nécessaires pour repartir du bon pied et améliorer l’existant.

Cet exercice pouvant parfois être difficile, vous pouvez vous tourner vers une aide extérieure qui saura vous conseiller et vous aider à prendre de la hauteur.

 

Vos collaborateurs et partenaires étant pour la plupart en congés, vous serez moins sollicité au quotidien. La période est donc idéale pour travailler sur des sujets de fond et concevoir des outils structurants pour votre entreprise.

En effet, construire ou améliorer vos outils de pilotage sont des tâches qui demandent de la concentration et du calme.

 

Rangez

 

À l’image d’un grand nettoyage de Printemps, n’hésitez pas à faire le tri pour attaquer la rentrée de manière saine et organisée.

Cela passe par les documents administratifs à archiver, du classement et également par l’évacuation de tout ce qui n’est pas indispensable : éliminer, c’est décider !

 

 

 

 

Si vous partez en vacances

 

 

Vous avez bien raison ! Attention tout de même à trouver le bon équilibre entre la déconnexion et le suivi de votre entreprise à distance.

 

En même temps, soyez curieux et profitez-en pour noter tout ce qui vous étonne et/ou vous plait pour vous en inspirer et pourquoi pas, le ramener dans votre entreprise.

À l’image des japonais et de leurs « carnets d’étonnement », n’hésitez pas à adopter ce nouveau réflexe en notant vos idées, vos questionnements, vos commentaires, et tout cela, quotidiennement.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône